Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017, 1:45 pm

Conditions d'utilisation du forum

Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou du webmestre (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.

Ce forum utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information personnelle, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. L'adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre inscription ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli).

- les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits
- les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits ;
- si vous diffusez des informations provenant d'un autre site web
, vérifiez auparavant si le site en question ne vous l'interdit pas. Mentionnez l'adresse du site en question par respect du travail de ses administrateurs !
- merci de poster vos messages une seule fois. Les répétitions sont désagréables et inutiles !
- merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe. Style SMS déconseillé !

Tout message contrevenant aux dispositions ci-dessus sera édité ou supprimé sans préavis ni justification supplémentaire dans des délais qui dépendront de la disponibilité des modérateurs. Tout abus entraînera la résiliation de l'inscription. Internet n'est ni un espace anonyme, ni un espace de non-droit ! Nous nous réservons la possibilité d'informer votre fournisseur d'accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L'adresse IP de chaque intervenant est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions.
Vous acceptez de recevoir des lettres d'information (newsletter) envoyées par Forumactif uniquement. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de ces lettres d'information (newsletter) en modifiant les préférences de votre profil.

En cliquant sur le bouton ' J'accepte ' ci-dessous :
- vous reconnaissez avoir lu dans son intégralité le présent règlement ;
- vous vous engagez à respecter sans réserve le présent règlement ;
- vous accordez aux modérateurs de ce forum le droit de supprimer, déplacer ou éditer n'importe quel sujet de discussion à tout moment.



Charte de La Guilde Rónin


A. Présentation de la Guilde Rónin

I. L’origine de la Guilde:

Le nom de la guilde fait référence aux 47 ronins, 47 samouraïs du Japon médiéval qui se rassemblèrent pour venger la mort de leur Maître.
Cette guilde s’est créée spontanément à partir d’un ensemble de joueurs expérimentés à la pratique des mmorpg (Aerdelia, Als’Ta’Wia, Jaemo, Jehl, Louwamg, Stellania,...), et aux jeux de rôles. L’affinité, sympathie et cohésion d’état d’esprit ainsi que le plaisir de construire de grandes choses ensemble ont rassemblé des joueurs de talents, courageux et à l’investissement hors norme.
Mais jouer à un jeu vidéo de nos jours est bien plus que s’exciter tout seul sur une manette. Une guilde est bien plus qu’un groupe de joueur, qui partage une partie en équipe. Ensemble nous devons être comme une entité à par entière, ou le style et l’expérience de chacun vient enrichir notre gameplay.

II. L’esprit de la guilde:

Notre objectif premier est le partage de l’amour des jeux vidéo. Il est clair que nous n’avons pas tous les mêmes goûts, voila pourquoi la guilde se veut tolérante mais aussi ambitieuse. L’ambition pour nous se trouve dans la manière de vivre le jeu et non dans le résultat, mais il faut aussi tolérer et aider ceux qui désirent plus de reconnaissance, et cela dans la bonne humeur et la courtoisie.
Dans la Guilde Rónin tous les styles sont possibles, mais n’attendez pas que la guilde vous apporte tout sur un plateau. Nous désirons des joueurs autonomes, capables de s’auto gérer, mais qui savent aussi et surtout prendre plaisir à partager en jeu des moments avec d’autres joueurs. Etre un Rónin seul dans son coin ne signifie rien !
L’entraide est un acte gratuit (vous pouvez vous rembourser sur les victimes de vos aventures), doit avoir pour but ultime de créer une cohésion (l'empire n'est fort que lorsqu'il est soudé) et de permettre de joueurs de se rencontrer.
Un des principes fondamentaux de cette guilde est de rassembler des joueurs ayant un minimum (comprenez le plus possible) d'éducation, de savoir vivre et de sympathie.

III. Le Rôleplay :

La guilde n'a pas de vocation type RôlePlay et donc aucun joueur n'est tenu à ne parler qu'en rôleplay, néanmoins elle est co-gérée par certains membres rôlistes.
Il ne faut donc pas être surpris de surprendre des joueurs en train de communiquer comme feraient leurs personnages: cela apporte de la richesse, de l'animation et tout simplement de la vie dans le monde de StarWars. Il est demandé aux joueurs, même s'ils ne veulent pas entrer dans ce monde du rôleplay de s'adresser aux autres joueurs en tenant compte de leur statut (le Seigneur...., Lieutenant ..., Maître ... , Messire ...), c'est une question de discipline impériale (passible de la mort bien souvent) !

B. La vie du joueur :


I. L'âge :

Beaucoup de guildes se disent : être une guilde mature, et ne vouloir recruter que des joueurs matures. La maturité par définition, est une étape de l’évolution où l'on a appris à accepter la force et la faiblesse des jeunes joueurs, comme des plus vieux. L'important n'est pas l'âge mais seulement la capacité à se comporter correctement et à apprendre à jouer ensembles. Cette guilde est donc ouverte à tous les âges ! Il est certain que la plupart des fondateurs de cette guilde ne sont plus d’une première jeunesse, mais leur ouverture d’esprit et la conscience que chacun a une vie IRL, garantissent un cadre accueillant pour tous.

II. Le temps de jeu et l'équilibre :

Il n’y a pas vraiment de règle sur le temps de jeu, nous cherchons plutôt un équilibre, qui nous permettrait d’avoir une cohésion solide. Comme dit plus haut, ce n’est pas le résultat qui compte le plus, pour nous c'est l'amusement, Event's, PVE, PVP, Artisanat, etc... Chacun peut donc jouer à son rythme, selon ses disponibilités et ses envies dans la mesure où les interdictions ne sont pas franchies. Il est à noter que la guilde a principalement une activité PVE, mais rien n’empêche des joueurs de développer des personnages orientés PVP, au contraire, ils sont les bienvenus.

III. La communication :

Une rédaction correcte du français est appréciée sur le forum et dans le jeu. L'enjeu n'est pas simplement de se rendre compréhensible par tous, mais aussi de maintenir un niveau d'expression correct: l'empire structure l'éducation des populations qui valent la peine de le servir et réduit en esclavage les peuples sous-développés. Nous invitons de surcroît les joueurs à se connecter sur le forum, non pas pour faire des posts inutiles, mais au moins pour se tenir informé à défaut d’y participer activement. Il est également conseillé une communication audio avec les outils disponibles. Une bonne communication est la clef d’une bonne entente lors des raids ou autre. D'autre part, il apparaît nécessaire d'avoir des échanges oraux pour les missions en équipe (MUMBLE disponible) et de s'envoyer des courriers (Messages Personnels sur le forum). Enfin, nous rappelons que chaque membre devra en toute situation avoir un comportement courtois et poli, tant avec les membres de la guilde que n'importe quel autre joueur. Car c’est une preuve de maturité d'essayer de comprendre et de discuter posément, plutôt que de rentrer directement en conflit. La chef de guilde, avec ou sans l’aide des membres du Grand Conseil sera là pour vous accompagner et mettre fin à toute situation de conflit avant que celui-ci ne prenne de dimensions hors normes.

IV. La disponibilité :

Il peut arriver qu’un jeune papa ait du retard à une sortie (car bébé pleure), ou qu’un plus jeune doive se déconnecter car les parents insistent pour qu’il se couche. Il faut accepter, mais il faut aussi accepter de renoncer à des sorties, si le phénomène paralyse trop le jeu du groupe. Toutefois, il est demandé aux joueurs de ne pas se lancer dans un évènement lorsqu'il ne leur reste que 15 min avant de quitter leur ordinateur ! La maturité est la capacité de s’adapter ou de renoncer, selon si la situation l’oblige.

C. Les règles :

I. Le Perso Levelling :

Le levelling est considéré comme un objectif personnel, la guilde ne vous doit rien. Si vous voulez de l’aide, demandez poliment aux joueurs présents de la guilde s'ils sont disponibles pour vous épauler, mais sans les agresser: l'entraide doit se faire naturellement et non par sentiment d'obligation. Ne demandez pas d'aide quand cela n'est pas nécessaire: un membre de l'empire doit savoir exploiter ses compétences pour rivaliser avec les soldats de la république. D’autre part, si vous êtes débutant par rapport aux personnages de plus grand niveau, vous êtes probablement aussi plus haut que beaucoup de cadet : n’attendez pas d’aide si vous n’êtes pas prêt à en apporter à votre tour. Mais plus vite votre personnage atteindra un niveau important avec le matériel associé, plus vite vous pourrez mettre vos atouts à disposition des autres.

II. Utilisation du coffre de guilde :

Le coffre de guilde est un espace d'échanges, et de dons de joueurs à d'autres joueurs de la guilde. N'y cherchez pas un discount bon marché!
L'objectif est de mutualiser un certain nombre de ressources pour rendre la progression dans les niveaux plus fluide: l'Empire est plus fort s'il est solidaire. Par exemple des ressources peuvent être utilisées pour fabriquer des objets pour d’autres membres de la guilde.
Néanmoins ne cherchez pas à retirer des crédits du coffre de guilde, elle ne fait pas crédit. Les crédits servent à acheter des onglets supplémentaires et probablement plus tard si cela est ajouté, des bonus de guilde. Pour l’instant sont accessibles des onglets de partage d’équipement, de plans, de ressources et d’objets précieux.
Il est important de participer à l'alimentation de la banque de guilde. Ainsi, les joueurs ayant un personnage principal de niveau 50 ou plus seront tenus de verser hebdomadairement 50 000 crédits dans la banque de guilde (ne s'applique pas aux recrues, c'est-à-dire aux Cadets et Apprentis).

III. Les Crédits et les Joueurs :

La guilde ne peut empêcher des joueurs de prêter des crédits à d'autres joueurs, mais elle vous met en garde contre un non remboursement. Elle conseille aux joueurs peu fortunés de travailler dur pour s'enrichir: on ne devient fort que dans l'effort! Alors ne passez pas votre temps à réclamer des crédits à vos camarades pour votre levelling parce-qu’il vous « faut » tel ou tel objet, plan, etc… La disparition brusque et violente des personnes qui font la manche passe toujours inaperçu. La vente de ressources et les quêtes permettent de rassembler des fonds assez facilement.

IV. Les Interdits :

- Interdiction : Comportement irresponsable, injurieux, immoral, harcèlement de joueurs amis ou ennemis, de joueurs extérieurs à la guilde ou membres de la guilde

- Interdiction : Se plaindre ouvertement de la guilde Rónin (si elle ne vous convient pas, vous pouvez la quitter ou participer à son amélioration) ou d’un de ses membres.
- Interdiction : Pillage de coffre de guilde, retraits réguliers du coffre sans apport en contre partie.
En résumé, tout comportement ou propos pouvant porter préjudice à la guilde, donc à ses autres membres sera sanctionné proportionnellement à l'ampleur du préjudice.

D. Le principe d’organisation de la guilde :


Le principe est d'asseoir la stabilité de la guilde sur le social. Comme l'ancienneté dans la guilde ou l'investissement. C'est à la fois, subjectif et objectif, on aime ou on n’aime pas. Les devoirs d'un membre de la guilde sont les mêmes, quelque soit le rang hiérarchique. Pour être plus clair, chaque promotion est soumise à une contrainte sociale, le niveau du personnage, une participation aux activités de guilde en jeu et sur le forum.

I. Le système de prise de décision :

La Chef de guilde est apte à prendre dans l’urgence la décision qui lui semble bonne. Mais la plupart du temps, c’est le Haut Conseil (GM, Grands Maîtres et Amiraux) qui décide des orientations de la guilde, et qui étudie les propositions de la communauté et débat.
Néanmoins, les membres de rang inférieurs ne doivent pas attendre que toutes les idées et actions soient menées seulement par l’élite. Un simple Cadet peut avoir l’idée qui révolutionnera le fonctionnement de la guilde, « surtout s’il sait reconnaître le génie des membres du Haut Conseil à mettre en application ses idées ou du moins, celles que ses ainés lui auront inspirées ».
Toute contestation de décision faite par un joueur doit être formulée et justifiée solidement par MP (message personnel) sur le forum ou en jeu, à la Chef de Guilde et au moins un membre du Grand Conseil. Elle pourra être suivie ou cassée et la décision finale vous sera alors communiquée dans la discrétion.

II. Les grades :

Une hiérarchisation des grades a été établie pour reconnaître le talent, les implications et offre des possibilités aux personnages.

III. La Gestion des Evènements :

La direction événements est une chose primordiale, voilà pourquoi tout le monde chez nous, du plus nouveau des nouveaux, au plus gradé des anciens peut en proposer via la section appropriée du forum. Les évents sont vraiment importants pour nous, afin d’en assurer le nombre, nous avons pris diverses mesures. Nous comptons donc sur les joueurs qui s’engagent dans un évènement, via inscription sur le forum, d’être présents au moment voulu, à l’heure proposée pour ne pas décourager les organisateurs, ou de les prévenir d’un empêchement dans des délais raisonnables, quitte à proposer quelqu’un d’autre à sa place. La participation aux raids par tous est vivement recommandée, même pour les joueurs qui n’ont plus à faire améliorer leur équipement et pas uniquement dans le but de chopper de l'épique. Le but sera aussi de renforcer le jeu en équipe et accompagner des joueurs plus novices.

1) Le rôle de l'organisateur d’un événement:

Le leader d'une sortie est souvent un Seigneur Noir ou un Elite.

  • L'organisateur veille à ce que la charte soit respectée.
  • Si la sortie se passe mal sur un plan relationnel, l'organisateur peut choisir de stopper l'évent.


2) Le rôle, les droits et devoirs d'un leader.

Lors d’un évent le Leader est absolument le maître de ce qui se passe dedans.
  • Il choisit qui participe à son évent.
  • Il choisit comment organiser son évent en tenant informé sa hiérarchie qui aura peut-être des conseils à lui donner.
  • Il choisit qui va l'assister lors de son évent.
- Personne lors de l’évent ne doit contester, ou discuter les directives du leader sans argumentation valable.
- Le leader est libre de suivre ou rejeter la contestation.
- Personne ne doit critiquer le gameplay ou le comportement d'un joueur, à part le leader.
- En cas de réel problème avec un autre joueur, il faut en informer le leader avec patience et diplomatie.
- Le Leader ne doit pas critiquer le comportement d'un joueur en public. Le canal personnel doit être utilisé.
- Tout le monde doit faire au mieux pour répondre aux consignes du leader.
- Le leader choisit quand mettre fin à la sortie.

3) Les droits et devoirs d’un participant

* Avoir pris connaissance des stratégies à adopter via le forum.
* Être ponctuel.
* Être connecté à Mumble dans la limite du possible.
* Être en possession de "consommables" et de l’équipement globalement nécessaires à la réalisation de l’objectif.
* Observer le silence pendant les phases de combat et les briefings.
* Prévenir d’un AFK et s’assurer d’avoir été entendu pour cette démarche, les AFK répétitifs sont à proscrire.

4) Le loot sur les opérations, les Zones Litigieuses.

La plupart du temps, le leader de l’évènement n’imposera pas ses choix concernant la répartition entre les joueurs des loots, puisque la confiance doit régner entre les joueurs. Mais il peut éventuellement imposer son contrôle de manière à permettre à tout un raid d’évoluer plutôt que de renforcer l’équipement d’un seul joueur. Son choix sera respecté. Tous les items récoltés (non liés, bien entendu) dans les instances (s'ils ne sont pas nécessaires pour l’un des participants) peuvent être déposés dans la banque de guilde et pourront ainsi profiter à d’autres les membres de la guilde. Nous comptons sur la maturité des joueurs pour éviter de venir en raid dans l'espoir de vous faire de l'argent en revendant l’équipement récupéré.

E. Comment entrer dans la guilde :

L’entrée dans la guilde, se fait uniquement via le forum (http://guilderonin.forumactif.org), sur candidature spontanée ou sur recommandation d’un membre du Grand Conseil. La première chose est évidemment de lire la Charte de Guilde, pour être sûr de savoir dans quoi le joueur s’engage et comment il va être dévoré par la Force.
Ensuite, il complète un simple questionnaire d’entrée présent sur le portail du forum et le soumet au Grand Conseil ou au moins à deux de ses membres. Sur avis positif, il est invité à se présenter dans la section dédiée, après inscription sur le forum de Guilde. Sa présentation a pour but de se faire connaître certes, mais de manifester aussi ses idées, ses envies, ses propositions pour participer à la vie de la communauté (forum, events, etc...). La guilde existe pour le jeu, mais aussi pour faire de riches rencontres, à vous de vous intégrer dans notre groupe.